Kitchari aux Haricots Secs de Soja

Le Kitchari est un plat ayurvédique célèbre pour ses propriétés détoxifiantes.
Traditionnellement préparé avec des haricots mungo (soja vert), cette version utilise des haricots de soja jaunes, mais vous pouvez également remplacer les haricots mungo par des lentilles rouges.
L’essentiel réside dans les épices médicinales et détoxifiantes qu’il contient. Vous pouvez aussi ajouter des légumes de saison faciles à digérer, comme des pommes de terre, des patates douces ou des carottes.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de fenugrec
- 1 cuillère à café de garam masala
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
- 100g de soja sec
- 1 petit verre de riz basmati
- 2 carottes
- 1 tomate pelée
- 3 tasses d’eau
- Sel, poivre
- 2 feuilles de laurier
- Coriandre fraîche hachée
Instructions
- Faites tremper les haricots de soja pendant au moins 8 heures. Une fois légèrement ramollis, mixez-les légèrement avec une tasse d’eau jusqu’à ce que les morceaux mesurent environ 5 mm. Cette étape permet aux haricots de soja de cuire plus rapidement tout en restant légèrement fermes.
- Chauffez quelques cuillères à soupe d’huile neutre dans une poêle. Ajoutez les épices et laissez-les chauffer. Ensuite, ajoutez la tomate pelée et les carottes finement hachées, puis laissez cuire lentement.
- Ajoutez les haricots de soja écrasés, les feuilles de laurier et deux tasses d’eau, puis laissez cuire pendant 30 minutes.
- Ajoutez le riz et laissez-le absorber le liquide. Si nécessaire, ajoutez encore un peu d’eau, mais le riz ne doit pas devenir trop liquide.
- Servez avec de la coriandre fraîche hachée.
