Soupe Froide de Pêche et Melon parfumée à la Menthe, accompagnée de Croûtons et Fromage de Chèvre

Si vous aimez mélanger le sucré et le salé dans un même plat, cette recette va vous ravir. En plus d’être ultra saine, elle est très rafraîchissante pour les journées chaudes. Cette soupe froide associe melon, pêche, yaourt, jus de citron vert et menthe. Elle est accompagnée de croûtons dorés et de morceaux de fromage de chèvre. Le croquant du pain, l’onctuosité du fromage de chèvre, la douceur de la pêche et l’acidité du citron vert forment une explosion de saveurs en bouche !
Ingrédients (pour 4 à 6 bols)
- 350 g de pêches
- 250 g de melon
- 1 yaourt nature
- 5-6 feuilles de menthe
- 1 citron vert
- 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 tranches de pain complet
- 4 rondelles de fromage de chèvre (bûche) ou fromage de chèvre frais
- Graines germées (alfalfa ou autres)

Préparation
- Refroidir les fruits : Placer les fruits au réfrigérateur au préalable pour qu’ils soient bien frais.
- Mixer la soupe : Dans le bol d’un blender, mixer les pêches (avec la peau), le melon, le yaourt, la menthe, le jus de citron vert et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture lisse. Pour ma part, j’utilise ce blender qui marche très bien, à un prix raisonnable.
- Préparer les croûtons : Couper le pain en petits dés et les faire dorer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
- Émietter le fromage : Couper ou émietter le fromage de chèvre.
- Servir : Verser la soupe bien froide dans des bols, ajouter les croûtons et le fromage de chèvre par-dessus. Décorer avec des graines germées.


Astuce Veggie+
Pour une version vegan, remplacez le fromage de chèvre par du tofu fumé et ne rajoutez pas de yaourt dans la soupe. Pour une version sans gluten, remplacez le pain par un pain de maiz ou de riz.
Conseil de conservation
Le jus de citron vert ralentit l’oxydation de la menthe et des fruits, mais il est préférable de consommer la soupe dans les 6 à 8 heures. Conservez-la bien couverte au réfrigérateur pour éviter le contact avec l’air, le mieux étant un récipient avec un couvercle hermétique. Passé ce délai, la saveur sera moins fraîche et la soupe risque de prendre une couleur plus foncée.