Taboulé de quinoa à la courgette, fromage de chèvre et sauce tahini

Une recette très fraîche et légère. Le fromage de chèvre est optionnel, mais il apporte une touche d’onctuosité à la préparation. La présentation est très élégante pour une entrée et, en plus, elle est facile et rapide à réaliser.
Ingrédients (pour 3 petites assiettes en entrée)
- 1 courgette
- 1 carotte
- 1 tomate
- 1/2 poivron vert
- 1 oignon nouveau (seulement la partie verte)
- 60 g de quinoa
- 1 bouquet de persil
- Feuilles de menthe
- 2 rondelles de fromage de chèvre (bûche ou fromage frais)
- Jus de 1 citron vert
- Sel, poivre
- 1 cuillère à café de tahini
- Feuilles de laitue
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
Préparation
- Cuisson du quinoa : Mettre le quinoa dans de l’eau froide et porter à ébullition. Égoutter, ajouter de l’eau propre et refaire bouillir. Une fois presque tendre, l’égoutter à nouveau et le remettre sur le feu très doux avec les graines de cumin pendant 5 minutes pour qu’il absorbe l’eau restante et reste bien sec et aéré. Laisser refroidir.
- Préparer les lamelles de courgette : À l’aide d’un économe, couper 6 fines lamelles de courgette en évitant la partie contenant les graines. Les faire mariner dans un bol avec un filet d’huile et du jus de citron vert.
- Découper les légumes : Hacher finement toutes les autres légumes, y compris le reste de la courgette (sans les graines). Épépiner la tomate et la couper en petits dés.
- Mélanger le taboulé : Mélanger la quinoa refroidie avec les légumes, le jus de citron vert, le sel, le poivre et le persil haché.
- Dresser les assiettes : Tapisser des cercles de dressage (7-8 cm de diamètre) avec les lamelles de courgette et les remplir avec le taboulé. Tasser légèrement avec une cuillère pour éviter qu’ils ne s’effondrent lors du démoulage. Décorer avec des dés de fromage de chèvre et des feuilles de menthe.
- Préparer la sauce tahini : Mélanger le tahini avec un peu de jus de citron vert et, si nécessaire, un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
- Servir : Napper légèrement les assiettes et les feuilles de laitue avec la sauce tahini.