Haricots verts sautés aux noix de cajou et biscuits de gingembre

Les biscuits au gingembre (type Speculoos) ne sont pas seulement faits pour accompagner le café ou pour la base du cheesecake ! Dans cette recette, ils apportent une touche croquante et épicée à un plat de haricots verts. Émiettés et dorés avec quelques fruits secs, ils offrent une finition originale à ce plat plein de saveurs et de textures.
Ingrédients (pour deux assiettes)
- 400 g de haricots verts
- 4 biscuits au gingembre
- 3 cuillères à soupe de noix de cajou
- 1 cuillère à soupe de raisins secs
- 1/2 cuillère à café de piment moulu
- Graines de sésame pour la décoration
- Sauce Sriracha (selon votre goût)
Préparation

- Cuire les haricots verts :
- Si vous utilisez des haricots verts frais, faites-les bouillir dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient encore légèrement croquants. Égouttez-les puis plongez-les dans de l’eau très froide pour conserver leur couleur.
- Si vous utilisez des haricots verts surgelés, comme moi, mettez-les directement dans une poêle avec un demi-verre d’eau, couvrez et laissez cuire environ 10 minutes, jusqu’à évaporation de l’eau et légère tendreté.
- Préparer le mélange croquant :
- Hachez grossièrement les noix de cajou, les raisins secs et les biscuits au gingembre.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites sauter les haricots verts jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Réservez-les.
- Dans la même poêle, à feu doux et sans huile, faites griller les fruits secs et les biscuits jusqu’à ce qu’ils deviennent bien croquants. Attention à ne pas brûler les biscuits.
- Assemblage :
- Ajoutez les haricots verts dans la poêle, assaisonnez avec le piment, le sel et le poivre.
- Répartissez la salade dans deux assiettes et terminez par des graines de sésame et un filet de sauce Sriracha.